Dernière modification: 2024-10-19
Pression de gonflage recommandée | ||
Pneu avant : | ||
Pneu arrière : |
La pression de gonflage indiquée n'est qu'une recommandation, elle est basée sur le tableau de pressions de gonflage indiqué ci-dessous. Adapte-le à tes habitudes de conduite et à l'état de la route.
Pour le pneu arrière, le calculateur de pression de pneu ajoute forfaitairement 0,2 bar, car dans les géométries de vélo habituelles, la charge sur le pneu arrière est un peu plus importante que sur le pneu avant. En fonction de l'emplacement de montage des sacoches – celles-ci existent aussi bien pour la roue avant que pour la roue arrière – d'autres valeurs peuvent être utiles dans certains cas.
L'information la plus importante est la plage de pression des pneus autorisée par le fabricant de pneus. Celui-ci est généralement imprimé sur l'enveloppe du pneu et se présente par exemple comme suit :
La pression minimale ou maximale des pneus ne doit pas être inférieure ou supérieure à la pression recommandée. Entre les deux, il est possible de choisir une pression de pneu optimale pour soi ; les recommandations suivantes devraient aider à y parvenir.
Divers tableaux circulent sur Internet avec des valeurs indicatives pour la pression d'air optimale, mais ils contiennent généralement des recommandations assez similaires. Ci-dessous, un tableau de pressions de pneus tiré de Wikipédia :
Largeur de pneu | Pression de pneu |
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20 mm | 9,0 bar |
23 mm | 8,0 bar |
25 mm | 7,0 bar |
28 mm | 6,0 bar |
32 mm | 5,0 bar |
35 mm | 4,5 bar |
37 mm | 4,5 bar |
40 mm | 4,0 bar |
44 mm | 3,5 bar |
47 mm | 3,5 bar |
50 mm | 3,0 bar |
54 mm | 2,5 bar |
56 mm | 2,2 bar |
60 mm | 2,0 bar |
Comme on peut le voir sur ce tableau de pression des pneus de vélo, les pneus étroits ont besoin d'une pression élevée et les pneus larges d'une pression faible.
La pression de gonflage recommandée dans le tableau ci-dessus se réfère à 75 kg pour le poids du cycliste et de sa charge (objets dans le panier du vélo, sacoches de vélo, sac à dos).
Pour 1 kg de poids supplémentaire, la pression de gonflage peut être augmentée d'environ 1 %, et réduite en conséquence pour un poids inférieur.
Le sol sur lequel on roule est un autre facteur d'influence important pour la pression optimale des pneus. En général, plus le sol est dur et régulier, plus la pression des pneus de vélo peut être élevée. Une pression de pneu plus élevée réduit la résistance au roulement du pneu du vélo sur le sol. La surface de contact avec le sol est ainsi réduite et le pneu doit effectuer moins de travail de foulage.
Pour les chemins de terre, de sable et de forêt non revêtus, une faible pression de pneu est un meilleur choix. Le pneu amortit mieux les petites inégalités du sol. De plus, les pneus épousent davantage le sol, il en résulte une plus grande surface de contact et le pneu a une meilleure adhérence (grip), comme le montre le graphique suivant.
En cas de pluie, de neige ou de verglas, il est également conseillé de rouler avec une pression réduite, car cela diminue le risque de dérapage.
L'aperçu suivant résume les avantages d'une pression de pneu plus élevée ou plus basse :
Basse pression des pneus | Pression élevée des pneus |
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Pour trouver la pression de gonflage optimale pour soi, il faut varier un peu la pression et faire un essai à chaque fois.
Outre les effets susmentionnés sur le confort de conduite, la pression des pneus ne doit en aucun cas être trop faible ou trop élevée. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des problèmes possibles en cas de mauvaise pression des pneus de vélo, qui seront expliqués plus en détail par la suite :
Pression des pneus trop basse | Pression des pneus trop élevée |
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Une pression trop faible provoque une augmentation du travail de marche du pneu, ce qui sollicite davantage les flancs du pneu et les fragilise plus rapidement. Cela diminue la durée de vie du pneu.
De même, les pneus de vélo avec chambre à air peuvent être percés si, par exemple, une bordure de trottoir ou une pierre est franchie. Dans ce cas, la chambre à air du vélo est coincée entre le manteau et la jante et percée. Comme le tuyau est doublé, il en résulte généralement deux trous juxtaposés, appelés morsure de serpent car ils font penser à une morsure de serpent. Les chocs violents peuvent même déformer la jante et l'endommager.
Dans les virages, une pression trop faible peut entraîner une dégradation de la stabilité de conduite, car le pneu se met à "flotter", c'est-à-dire qu'il se déplace un peu perpendiculairement au sens de la marche. Cela détériore la tenue de route et la sécurité de conduite.
Lorsque la pression des pneus est trop faible, le pneu n'est plus suffisamment serré sur la jante pour pouvoir se déplacer longitudinalement, en particulier lors du freinage. Cela entraîne la chambre à air et provoque une charge latérale sur la valve d'air fermement vissée dans la jante. Au bout d'un certain temps, cela peut entraîner une fissure au niveau de la valve ou même une rupture de la valve et le tuyau n'est plus étanche.
Une pression trop élevée peut provoquer des fissures d'étirement dans le caoutchouc et faire gonfler le pneu, ce qui réduit la durée de vie du pneu.
De même, une pression élevée des pneus entraîne directement un mauvais amortissement des irrégularités du sol, les chocs sont transmis plus directement au cadre et au cycliste, surtout si le vélo n'est pas équipé d'une fourche suspendue et d'une suspension arrière. Le conducteur le perçoit comme une augmentation des secousses.
La faible élasticité du pneu de vélo lorsque la pression du pneu est très élevée entraîne une petite surface de contact du pneu avec le sol, ce qui signifie une adhérence (grip) plus faible, aussi bien sur un sol lisse que sur un sol irrégulier.
Le texte ci-dessus s'applique généralement à tous les types de vélos, mais il est assez technique et explique de nombreux détails. Si l'on souhaite simplement connaître la bonne pression de pneu pour un vélo concret, l'aperçu suivant doit aider à obtenir le plus simplement possible une recommandation adaptée.
Pour les trajets en ville et sur un sol essentiellement ferme, 2,5 bars constituent une bonne base de départ.
Les VTT sont généralement équipés de pneus d'une largeur de 50 à 64 mm, pour lesquels la pression de gonflage recommandée se situe entre 2 et 3 bar.
Si l'on se déplace sur des pistes non stabilisées, il est conseillé de réduire légèrement la pression des pneus afin d'obtenir plus d'adhérence. Avec les pneus sans chambre à air (tubeless), il est même possible d'utiliser une pression de pneu encore plus basse, car il est moins facile de crever.
Autrefois, la largeur de pneu de 23 mm était courante sur les vélos de course et était gonflée à 8 bars. Aujourd'hui, on voit souvent des pneus de 28 mm ou même de 32 mm. Dans ce cas, une pression de 5 à 6 bar est appropriée.
Dans ce cas, on utilise typiquement des pneus d'une largeur de 37 à 52 mm. La pression optimale des pneus se situe donc dans une fourchette de 2,5 à 4,5 bars et ne peut pas être réduite à une valeur globale.
Le mieux est d'utiliser le calculateur de pression des pneus ou le tableau ci-dessus pour déterminer la pression de gonflage correcte du vélo.
Pour les vélos à moteur électrique, la pression correcte des pneus dépend en principe du type de vélo et de sa largeur de pneu, voir les types de vélos mentionnés ci-dessus.
Comme les vélos électriques et les pedelecs roulent plus vite et sont plus lourds d'environ 10 kg en raison de la technique supplémentaire, ils nécessitent une pression de pneus environ 10 % plus élevée. Le calculateur de pression des pneus ci-dessus aide à trouver la bonne pression des pneus.
Les pneus de 28 pouces sont la taille la plus courante sur les vélos pour adultes. Toutefois, comme ils sont utilisés sur différents types de vélos (voir ci-dessus), les largeurs de pneus peuvent être assez différentes et, par conséquent, la pression de gonflage des pneus vélo adéquate peut varier.
Le calculateur de pression des pneus de vélo ci-dessus aide à trouver la bonne pression des pneus.
Pour gonfler les pneus de vélo, il est recommandé d'utiliser une pompe à vélo avec manomètre, c'est-à-dire avec un indicateur de la pression d'air. Tu trouveras un aperçu des différents types de pompes à air dans l'article sur pompes à vélo.
Un pneu de vélo peut perdre jusqu'à 1 bar de pression par mois. En règle générale, une pression élevée se perd plus rapidement qu'une pression faible, ce qui signifie que les pneus à haute pression doivent être regonflés plus souvent.
Il convient donc de vérifier régulièrement la pression des pneus, surtout avant de partir pour de longues randonnées à vélo.
Si l'on appuie avec le pouce sur la bande de roulement, le pneu semble dur à partir d'environ 2 bars et l'on a facilement la fausse impression que le pneu est bien gonflé. Ce type de test avec le pouce n'est donc pas approprié dans la pratique.
Il est un peu plus facile de comprimer le pneu du vélo sur les flancs latéraux plutôt que sur le dessus de l'enveloppe. Il est alors plus facile de constater une faible pression de pneu. Mais cette méthode n'est pas non plus fiable.
A terme, il est recommandé de se procurer une pompe à air avec manomètre afin de pouvoir déterminer avec précision la pression des pneus.
Réponse brève : non.
Réponse plus longue : l'air est un mélange de nombreux gaz différents, dont le composant de loin le plus important est l'azote (environ 78 %). Même un pneu gonflé à l'azote pur perd de la pression. Dans la pratique, cela ne fait donc aucune différence qu'un pneu de vélo soit gonflé à 100 % ou à 78 % d'azote. On peut donc sans crainte économiser l'argent d'un gonflage à l'azote pur.