Dernière modification: 2024-04-14
Pour déterminer la largeur des pneus de ton vélo, tu peux la mesurer toi-même comme indiqué dans le graphique ci-dessus. Tu peux aussi déterminer la largeur des pneus à partir des inscriptions sur le manteau. Le lien suivant t'aidera à le savoir rapidement.
Sur les vélos de course, la largeur habituelle des pneus est de 23 mm. Il existe parfois des pneus plus larges.
Dans ce cas, on utilise typiquement des pneus d'une largeur de 37 à 52 mm.
C'est sur les VTT que l'on trouve les pneus les plus larges. Ils ont généralement une largeur de 51 à 64 mm.
Pour les vélos à moteur électrique, les largeurs de pneus dépendent en principe du type de vélo concerné, voir ci-dessus. Comme les vélos électriques sont plus rapides et plus lourds en raison de la technique supplémentaire, il faut en outre veiller à ce que le fabricant les autorise à circuler. Par exemple, chez le fabricant de pneus Schwalbe, les pneus adaptés sont marqués E-25
et E-50
.
En VTT, les pneus peuvent être épais, donc plus larges. Outre l'aspect esthétique, un vélo avec des pneus épais présente des avantages en tout-terrain et sur les chemins de terre.
La plupart du temps, il est également possible de monter des pneus plus larges sur la même jante du vélo. Le point de départ le plus important est le diamètre intérieur du pneu, défini par la jante du vélo sur la roue. Celui-ci est identique au diamètre nominal de la jante ou au diamètre extérieur de l'épaulement de la jante, au niveau duquel le talon du pneu repose sur la jante. Si l'on veut monter un pneu plus large, celui-ci doit donc avoir le même diamètre intérieur que le pneu actuel.
Le deuxième point important est la largeur intérieure de la jante. La largeur du pneu doit être comprise entre 1,5 et 2,5 fois la largeur de la mâchoire. Le tableau des largeurs de mâchoires ci-dessous donne une orientation plus précise.
La largeur maximale des pneus utilisable est limitée par plusieurs facteurs :
La fourche de vélo a une certaine largeur et donne ainsi une première limite technique à la largeur du pneu. Les pneus de vélo plus larges sont en outre plus hauts, c'est pourquoi la distance par rapport au té de fourche peut également être trop petite.
Si un frein sur jante est monté, les leviers de frein limitent les largeurs de pneus possibles. Il est préférable de mesurer l'espace disponible lorsque les freins sont serrés et de laisser un peu d'air, car les plaquettes de frein s'usent encore.
Si des tôles de protection sont utilisées, elles ne couvrent qu'une certaine largeur de pneu. Les entretoises de fixation des garde-boue peuvent également limiter la largeur maximale du pneu.
Si la largeur du pneu est trop importante par rapport à l'ouverture de la jante, la paroi du pneu est trop sollicitée, une rupture des flancs peut se produire et le pneu éclate. Pour les largeurs de pneus raisonnables, voir le tableau des ouvertures ci-dessous.
Un vélo de course avec des pneus larges est plutôt inhabituel. Pour obtenir une résistance au roulement aussi faible que possible, il peut être intéressant de passer à un pneu encore plus étroit.
Dans un premier temps, je déterminerais le diamètre intérieur du pneu à partir de l'inscription sur le pneu et je me ferais une idée des pneus plus étroits disponibles. Le lien suivant te donne la liste des largeurs de pneus alternatives disponibles pour ta taille de pneu.
Les limites techniques mentionnées ci-dessus, imposées par d'autres pièces du vélo, ne posent évidemment aucun problème avec des pneus plus étroits. Toutefois, il faut également tenir compte du rapport à l'ouverture de la jante pour éviter les trous d'écrasement. La section suivante énumère les largeurs de pneus recommandées en fonction de la largeur des mâchoires.
La norme ETRTO recommande des largeurs de pneus en fonction de l'ouverture de la jante de la roue. Mais qu'est-ce que l'ouverture d'une jante ?
La distance intérieure de la jante désigne la distance entre les deux côtés intérieurs d'une jante. Le graphique ci-dessus montre où elle est mesurée.
Le tableau ci-dessous indique les largeurs de pneus recommandées selon l'ETRTO. Les indications ne concernent que les jantes à crochets, étant donné qu'elles sont les plus courantes aujourd'hui.
Largeur intérieure de la jante en mm | Largeurs de pneu recommandées en mm |
---|---|
13 | 18 – 25 |
15 | 23 – 32 |
17 | 25 – 50 |
19 | 28 – 57 |
21 | 35 – 62 |
23 | 37 – 64 |
25 | 44 – 64 |
27 | 47 – 64 |
29 | 54 – 64 |
Tant que l'on utilise les largeurs de pneus recommandées, on devrait être du côté de la sécurité. En fonction de la stabilité de l'enveloppe, certains fabricants de pneus autorisent des largeurs de pneus encore plus importantes. Veuillez vérifier les indications du fabricant au cas par cas.
Exemple : les pneus de 28 pouces et de 29 pouces sont généralement montés sur une roue dont le diamètre nominal de la jante est de 622 mm. Le graphique suivant illustre les différences.
La taille en pouces du pneu de vélo se réfère au diamètre extérieur, tandis que pour la jante, c'est le diamètre intérieur du pneu qui est pertinent. Lors de la mesure du diamètre extérieur, la hauteur du pneu est mesurée des deux côtés, alors que pour le diamètre intérieur, la hauteur du pneu n'est pas incluse.
De plus, la hauteur du pneu correspond à peu près à la largeur du pneu, car le pneu est presque circulaire. Ainsi, si l'on choisit un pneu plus large pour une jante de même taille, le diamètre extérieur du pneu s'en trouve augmenté.
Avantages des pneus larges : En raison de leur plus grande surface de contact avec le sol, les pneus larges ont une meilleure adhérence et passent plus facilement sur les petites irrégularités du sol, ce qui est souvent perçu comme un meilleur confort de conduite. Ils sont donc mieux adaptés à la conduite tout-terrain et aux chemins de terre.
Inconvénients des pneus larges : Les pneus étroits ont une plus petite surface de contact avec le sol et donc moins de résistance au roulement. De plus, ils sont plus légers.
La pression optimale des pneus dépend de plusieurs facteurs. Le calculateur de pression de pneu aide à trouver la bonne pression de pneu et contient de nombreuses informations et conseils.