Dernière modification: 2024-10-19
L'indication 700x40C
dans l'exemple de pneu ci-dessus est ce que l'on appelle la taille française. Il en existe plusieurs variantes, expliquées ci-dessous.
Exemple : 700 x 40C
La dénomination longue française est composée de deux chiffres et d'une lettre. Le premier chiffre 700
signifie que le pneu a un diamètre extérieur de 700 mm (soit 70 cm).
Le deuxième chiffre, 40
, indique que le pneu a une largeur d'environ 40 mm (soit 4 cm) lorsqu'il est gonflé. La largeur du pneu est mesurée à l'endroit le plus large du pneu.
La lettre C
représente la hauteur approximative du pneu, dans ce cas environ 39 mm. Il existe en tout trois indications de hauteur courantes :
Exemple : 700C
Le sigle français est composé d'un chiffre et d'une lettre. Le chiffre 700
signifie que le pneu a un diamètre extérieur de 700 mm (soit 70 cm).
La lettre C
représente la hauteur approximative du pneu, dans ce cas environ 39 mm. Pour les autres lettres possibles, voir ci-dessus.
L'indication française est un peu imprécise, car le diamètre de la jante ou le diamètre intérieur du pneu n'est pas explicitement indiqué. Celui-ci peut toutefois être estimé indirectement par le biais du diamètre extérieur du pneu et de la hauteur du pneu, en soustrayant du diamètre extérieur la hauteur du pneu de chaque côté, ce qui permet d'obtenir le diamètre intérieur. Pour l'exemple ci-dessus, le diamètre de jante correspondant est de :
700 mm − (2 * 39 mm) = 622 mm
Néanmoins, cette valeur pour le diamètre de la jante est imprécise, car pour la hauteur du pneu, seules les trois catégories A / B / C sont utilisées, au lieu d'indiquer une valeur précise. Lors de l'achat d'un nouveau pneu qui doit s'adapter à la jante existante, je fais donc toujours attention en plus à l'indication ETRTO, qui indique la taille exacte de la jante.
Cet article fait partie d'une série d'articles. Pour les autres indications sur le pneu du vélo, voir :