Dernière modification: 2024-10-19
L'indication 28x1.60
dans l'exemple de pneu ci-dessus est ce que l'on appelle l'indication en pouces, également appelée dénomination anglaise. Il en existe plusieurs variantes, expliquées ci-dessous.
Exemple : 28 x 1.60
L'abréviation anglaise se compose de deux chiffres. Le premier chiffre 28
signifie que le pneu a un diamètre extérieur de 28 pouces (en abrégé 28").
Le deuxième chiffre 1.60
indique que le pneu a une largeur d'environ 1,60 pouce (en abrégé 1,60") lorsqu'il est gonflé, ce qui correspond à environ 4,1 cm. La largeur du pneu est mesurée à l'endroit le plus large du pneu, comme indiqué sur le graphique suivant.
Exemple : 28 x 1 5/8 x 1 3/8
La désignation longue en anglais se compose de trois chiffres. Le premier chiffre 28
représente ici aussi le diamètre extérieur du pneu de 28 pouces (en abrégé 28").
Le deuxième chiffre 1 5/8
indique la hauteur du pneu, c'est-à-dire que l'enveloppe du pneu a une hauteur d'environ 1 5/8 pouce lorsqu'elle est gonflée. Une fraction est indiquée ici à la place des chiffres après la virgule. En notation décimale, cela représente 1,625 pouce et correspond à environ 4,1 cm.
Le troisième chiffre 1 3/8
indique la largeur du pneu, c'est-à-dire que le pneu, une fois gonflé, a une largeur d'environ 1 3/8 pouce = 1,375 pouce, soit environ 3,5 cm.
Lorsque l'on veut lire les « pouces » du pneu de vélo ou que l'on parle de la taille en pouces du pneu, c'est toujours le premier chiffre qui est visé dans les exemples ci-dessus, donc dans ce cas 28 pouces (en abrégé 28"). Il s'agit donc ici d'un pneu de 28 pouces.
Les indications en pouces sont généralement imprécises et ne doivent pas être utilisées comme seule indication de taille lors de l'achat de pneus. La raison est historique : dans le passé, les indications en pouces ont parfois été volontairement erronées à des fins de marketing, par exemple pour pouvoir proposer un pneu encore plus léger que la concurrence dans la « même » taille.
De plus, l'indication en pouces n'indique pas la taille de jante appropriée, celle-ci ne peut donc être estimée qu'indirectement par le diamètre extérieur et la hauteur du pneu. Il y a donc un risque que le pneu ne s'adapte pas à la jante existante.
Lors de l'achat d'un nouveau pneu qui doit s'adapter à la jante existante, je fais donc toujours attention à la mention ETRTO, car celle-ci est standardisée et indique la taille exacte de la jante.
Cet article fait partie d'une série d'articles. Pour les autres indications sur le pneu du vélo, voir :