Dernière modification: 2024-10-19
Comment calculer la circonférence des pneus?
Comment mesurer la circonférence des roues?
Où trouver un tableau de circonférence des roues ?
Circonférence de pneu : |
Le calculateur de circonférence de pneu permet de déterminer rapidement et facilement la circonférence d'un pneu de vélo. Les détails concernant le calcul sont expliqués plus loin.
La circonférence de la roue ou du pneu est la distance parcourue par une roue lorsqu'elle effectue un tour complet.
Le dessin ci-dessous illustre la circonférence des pneus :
Ci-dessous sont présentées différentes possibilités de déterminer la circonférence des roues. Elles se distinguent par leur précision et l'effort requis.
Une manière simple et rapide de déterminer la circonférence d'un pneu est de la calculer à partir du diamètre du pneu.
Outils nécessaires : Mètre ruban et calculatrice de poche
Etape 1 : Mesure le diamètre du pneu. Le graphique suivant montre ce que l'on entend par diamètre :
Etape 2 : Multiplie le diamètre par le nombre 3,14, ce qui donne la circonférence de la roue.
Exemple de calcul : Supposons que tu mesures un diamètre de pneu de 700 mm. Tu le multiplies par 3,14 et tu obtiens la circonférence du pneu 700 x 3,14 = 2198 mm
.
Le calculateur de circonférence des pneus ci-dessus fait exactement la même chose et tu n'as même pas besoin d'une calculatrice.
Contexte mathématique : la formule exacte pour calculer la circonférence est diamètre x π
, où π désigne le constante d’Archimède 3,14159…. La plupart du temps, on donne la formule U = 2πr
pour calculer la circonférence, où r est le rayon du pneu, c'est-à-dire la moitié de son diamètre.
Evaluation : Cette méthode est assez précise, elle tient également compte de la hauteur des pavés de la bande de roulement sur l'enveloppe du pneu. Il y a toutefois une petite imprécision due au fait que le poids du cycliste et du chargement ne sont pas pris en compte. La circonférence réelle des pneus est légèrement inférieure en raison de la déformation des pneus causée par le poids supplémentaire.
Si vous préférez mesurer directement la circonférence de la roue, vous pouvez procéder comme suit :
Outils nécessaires : Mètre ruban
Etape 1 : Pose le mètre ruban sur le sol.
Etape 2 : Place ton vélo à côté du mètre ruban, de sorte que la valve du pneu soit juste en dessous et juste à côté du début du mètre ruban.
Etape 3 : Pousse le vélo vers l'avant le long du mètre ruban jusqu'à ce que le pneu ait fait un tour complet et que la valve soit à nouveau exactement en bas.
Etape 4 : Maintenant, lis sur le mètre à ruban, à l'endroit de la valve de la roue, la distance parcourue. C'est la circonférence du pneu.
Le graphique ci-dessous illustre le processus :
Si l'on veut connaître la circonférence de la roue avec la plus grande précision possible pour une utilisation pratique (par ex. ordinateur de vélo), il faut gonfler les pneus au préalable à la pression de gonflage habituellement utilisée pression de gonflage et s'asseoir sur la selle en poussant le vélo, car le poids supplémentaire enfonce un peu le pneu et diminue ainsi un tout petit peu la circonférence du pneu.
Evaluation : Il s'agit de la méthode la plus précise parmi celles mentionnées ici pour déterminer la circonférence des roues. Elle tient compte de la hauteur des pavés de la bande de roulement et du poids du cycliste.
Une autre façon de déterminer la circonférence des pneus est de se référer aux indications de taille figurant sur l'enveloppe du pneu.
Outils nécessaires : Calculatrice de poche
Etape 1 : Lis la taille ETRTO sur l'enveloppe du pneu, par exemple 42-622. Le premier chiffre correspond à la largeur du pneu en millimètres et le deuxième chiffre indique le diamètre intérieur du pneu, c'est-à-dire le diamètre nominal de la jante, en millimètres.
Etape 2 : Nous calculons maintenant le diamètre du pneu comme suit : Comme l'enveloppe du pneu est à peu près circulaire lorsqu'elle est gonflée, la largeur du pneu correspond à peu près à la hauteur de l'enveloppe au-dessus de la jante. Cela donne la formule diamètre extérieur du pneu = 2 x largeur du pneu + diamètre intérieur du pneu
. Nous ajoutons donc deux fois la largeur du pneu au diamètre intérieur du pneu et obtenons ainsi le diamètre extérieur du pneu.
Etape 3 : Enfin, nous calculons la circonférence du pneu en multipliant le diamètre extérieur du pneu par 3,14. Cette étape a déjà été expliquée plus en détail plus haut.
Exemple de calcul : Supposons que tu lises sur l'enveloppe du pneu l'indication de taille 42-622
. Nous en déduisons un diamètre extérieur du pneu de 2 x 42 + 622 = 706 mm
et finalement la circonférence du pneu avec 706 x 3,14 = 2217 mm
(arrondi).
Evaluation : Cette méthode est un peu imprécise car elle ne tient pas compte de la pression des pneus et de la hauteur des pavés de la bande de roulement sur l'enveloppe du pneu qui, de plus, diminue avec le temps à cause de l'usure.
Taille en pouce | Taille ETRTO | Circonférence du pneu en mm |
---|---|---|
16 pouce | 40-305 | 1210 |
47-305 | 1253 | |
50-305 | 1272 | |
16 pouce | 30-349 | 1285 |
35-349 | 1316 | |
37-349 | 1329 | |
18 pouce | 40-355 | 1367 |
50-355 | 1429 | |
20 pouce | 23-406 | 1420 |
28-406 | 1451 | |
35-406 | 1495 | |
40-406 | 1527 | |
42-406 | 1539 | |
47-406 | 1571 | |
50-406 | 1590 | |
54-406 | 1615 | |
55-406 | 1621 | |
57-406 | 1634 | |
60-406 | 1652 | |
24 pouce | 40-507 | 1844 |
47-507 | 1888 | |
50-507 | 1907 | |
54-507 | 1932 | |
57-507 | 1951 | |
60-507 | 1970 | |
62-507 | 1982 | |
24 pouce | 20-540 | 1822 |
25-540 | 1854 | |
30-540 | 1885 | |
37-540 | 1929 | |
40-540 | 1948 | |
26 pouce | 25-559 | 1913 |
28-559 | 1932 | |
30-559 | 1945 | |
35-559 | 1976 | |
40-559 | 2007 | |
44-559 | 2033 | |
47-559 | 2051 | |
50-559 | 2070 | |
54-559 | 2095 | |
57-559 | 2114 | |
60-559 | 2133 | |
65-559 | 2165 | |
70-559 | 2196 | |
75-559 | 2227 | |
20-571 | 1920 | |
23-571 | 1938 | |
40-571 | 2045 | |
47-571 | 2089 | |
27,5 pouce | 28-584 | 2011 |
32-584 | 2036 | |
35-584 | 2055 | |
37-584 | 2067 | |
40-584 | 2086 | |
44-584 | 2111 | |
50-584 | 2149 | |
54-584 | 2174 | |
57-584 | 2193 | |
60-584 | 2212 | |
65-584 | 2243 | |
70-584 | 2275 | |
75-584 | 2306 | |
26 pouce | 20-590 | 1979 |
25-590 | 2011 | |
32-590 | 2055 | |
37-590 | 2086 | |
40-590 | 2105 | |
28 pouce | 18-622 | 2067 |
20-622 | 2080 | |
23-622 | 2099 | |
24-622 | 2105 | |
25-622 | 2111 | |
28-622 | 2130 | |
30-622 | 2143 | |
32-622 | 2155 | |
33-622 | 2161 | |
35-622 | 2174 | |
37-622 | 2187 | |
40-622 | 2205 | |
42-622 | 2218 | |
44-622 | 2231 | |
47-622 | 2249 | |
29 pouce | 50-622 | 2268 |
54-622 | 2293 | |
55-622 | 2300 | |
57-622 | 2312 | |
60-622 | 2331 | |
75-622 | 2425 | |
27 pouce | 20-630 | 2105 |
25-630 | 2136 | |
28-630 | 2155 | |
32-630 | 2180 | |
35-630 | 2199 | |
28 pouce | 32-635 | 2196 |
40-635 | 2246 | |
28-642 | 2193 | |
37-641 | 2246 |
Le tableau ci-dessus contient un extrait du tableau des tailles de pneus de vélo et indique la circonférence calculée correspondante des pneus. La circonférence du pneu a été déterminée à l'aide de la méthode d'estimation ci-dessus, c'est-à-dire à l'aide de la formule diamètre extérieur du pneu = 2 x largeur du pneu + diamètre intérieur du pneu
.
Evaluation : Cette méthode est un peu imprécise, car elle ne tient pas compte de la pression de pneu et de la hauteur des pavés de la bande de roulement sur l'enveloppe du pneu, qui diminue en outre avec le temps en raison de l'usure. L'avantage de ce tableau est qu'il ne nécessite ni ruban à mesurer ni calculatrice.
Plusieurs tableaux de circonférence de roue circulent sur Internet avec des valeurs largement similaires, mais ils n'indiquent généralement pas comment la circonférence de la roue a été déterminée avec précision, d'autant plus qu'il existe plusieurs pneus avec des profils de différentes hauteurs pour de nombreuses tailles ETRTO. C'est pourquoi j'ai calculé moi-même la circonférence des roues et décrit la méthode.
L'application la plus courante pour laquelle il est nécessaire de connaître la circonférence des pneus concerne l'affichage de la vitesse actuelle sur le tachymètre de vélo. Le tachymètre compte, au moyen d'un contact magnétique sur un rayon, le nombre de tours de roue par intervalle de temps et calcule ainsi la vitesse du vélo. Pour que le compteur de vitesse sache quelle distance on a parcourue après un tour de roue, il faut d'abord régler la circonférence des pneus. Cela se fait typiquement en entrant un nombre à quatre chiffres – la circonférence du pneu en millimètres.
Les ordinateurs de vélo avec GPS et les appareils GPS n'utilisent généralement pas de capteur de roue ; la vitesse actuelle est ici déterminée par la variation temporelle des coordonnées GPS.
Quel est le problème si je n'ai pas mesuré la circonférence avec précision ? Doit-on vraiment être aussi précis ou la valeur du tableau de circonférence des pneus est-elle suffisante ?
Cette question porte sur l'erreur de mesure et l'importance de son impact dans la pratique.
Exemple 1 : Supposons que nous nous soyons mesurés de 10 cm (!), pour un pneu de 28" avec en réalité 2200 mm de circonférence de roue. Cela donne une erreur de 100 / 2200 = 0,045
, soit 4,5 %. A une vitesse de 20 km/h, notre tachymètre indiquerait au contraire environ 19 ou 21 km/h. Par contre, si nous roulons à 40 km/h, il indiquerait environ 38 ou 42 km/h. Et après un trajet de 100 km, notre tachymètre afficherait 95,5 ou 104,5 km.
Exemple 2: Prenons un exemple plus réaliste. Supposons que nous nous trompions d'environ 2 cm dans notre mesure. Cela donne une erreur de seulement 20 / 2200 = 0,009
, soit à peine 1 %. En roulant à 20 km/h, notre compteur de vitesse afficherait environ 19,8 ou 20,2 km/h, et en roulant à 40 km/h, une valeur de 39,6 ou 40,4 km/h. Si le compteur de vitesse n'a pas de chiffres après la virgule, on ne pourrait même pas voir l'écart. Après 100 km de trajet, le tachymètre indiquerait 99,1 ou 100,9 km.
Comme on peut le voir dans les deux exemples de calcul, une erreur de mesure n'a pas autant d'effet dans la pratique qu'on pourrait le penser. La précision de la mesure dépend donc plutôt de l'exigence que l'on a du résultat.
DLa circonférence des roues, et donc leur taille, a une influence considérable sur le confort de conduite. Les pneus de grande taille de 26 à 29 pouces roulent sans effort sur les petites irrégularités du sol et sont la norme pour les VTT, les vélos de trakking et les vélos de ville.
Les pneus plus petits comme les pneus de 20 pouces sur les vélos BMX ont l'avantage d'accélérer plus rapidement et d'être plus maniables. Ils seraient toutefois nettement moins agréables à conduire hors des sentiers battus et sur les chemins forestiers.
Les pneus de vélo de 28 pouces peuvent avoir une circonférence de roue d'environ 2067 à 2249 mm, voir le tableau de circonférence des pneus ci-dessus. Cette donnée ne suffit donc pas à elle seule pour déterminer une valeur relativement précise de la circonférence des pneus. Utilise le calculateur de circonférence de roue ci-dessus ou applique l'une des méthodes décrites pour déterminer la circonférence de la roue.
Les pneus de vélo en 29 pouces peuvent avoir une circonférence de roue d'environ 2268 à 2425 mm, voir le tableau de circonférence de roue ci-dessus. Le calculateur de circonférence des pneus ci-dessus t'aide à déterminer une valeur plus concrète. Sinon, utilise l'une des méthodes décrites ci-dessus pour déterminer la circonférence de la roue.
Le chiffre 700 correspond à un diamètre extérieur de 700 mm (le C correspond à une largeur de pneu d'environ 39 mm dans la désignation française des pneus). A l'aide du calculateur de circonférence de pneu ci-dessus, on peut en déduire une circonférence de roue approximative de 2199 mm.