Circonférence de pneu

Dernière modification: 2024-10-19

Comment calculer la circonférence des pneus?
Comment mesurer la circonférence des roues?
Où trouver un tableau de circonférence des roues ?

Calculateur de circonférence des pneus

700 mm
Circonférence de pneu :2199 mm

Le calculateur de circonférence de pneu permet de déterminer rapidement et facilement la circonférence d'un pneu de vélo. Les détails concernant le calcul sont expliqués plus loin.

Qu'est-ce que la circonférence des pneus ?

La circonférence de la roue ou du pneu est la distance parcourue par une roue lorsqu'elle effectue un tour complet.

Le dessin ci-dessous illustre la circonférence des pneus :

Circonférence de pneu

Comment déterminer la circonférence des pneus ?

Ci-dessous sont présentées différentes possibilités de déterminer la circonférence des roues. Elles se distinguent par leur précision et l'effort requis.

Calculer la circonférence des pneus

Une manière simple et rapide de déterminer la circonférence d'un pneu est de la calculer à partir du diamètre du pneu.

Outils nécessaires : Mètre ruban et calculatrice de poche

Etape 1 : Mesure le diamètre du pneu. Le graphique suivant montre ce que l'on entend par diamètre :

Diamètre

Etape 2 : Multiplie le diamètre par le nombre 3,14, ce qui donne la circonférence de la roue.

Exemple de calcul : Supposons que tu mesures un diamètre de pneu de 700 mm. Tu le multiplies par 3,14 et tu obtiens la circonférence du pneu 700 x 3,14 = 2198 mm.

Le calculateur de circonférence des pneus ci-dessus fait exactement la même chose et tu n'as même pas besoin d'une calculatrice.

Contexte mathématique : la formule exacte pour calculer la circonférence est diamètre x π, où π désigne le constante d’Archimède 3,14159…. La plupart du temps, on donne la formule U = 2πr pour calculer la circonférence, où r est le rayon du pneu, c'est-à-dire la moitié de son diamètre.

Evaluation : Cette méthode est assez précise, elle tient également compte de la hauteur des pavés de la bande de roulement sur l'enveloppe du pneu. Il y a toutefois une petite imprécision due au fait que le poids du cycliste et du chargement ne sont pas pris en compte. La circonférence réelle des pneus est légèrement inférieure en raison de la déformation des pneus causée par le poids supplémentaire.

Mesurer la circonférence des pneus

Si vous préférez mesurer directement la circonférence de la roue, vous pouvez procéder comme suit :

Outils nécessaires : Mètre ruban

Etape 1 : Pose le mètre ruban sur le sol.

Etape 2 : Place ton vélo à côté du mètre ruban, de sorte que la valve du pneu soit juste en dessous et juste à côté du début du mètre ruban.

Etape 3 : Pousse le vélo vers l'avant le long du mètre ruban jusqu'à ce que le pneu ait fait un tour complet et que la valve soit à nouveau exactement en bas.

Etape 4 : Maintenant, lis sur le mètre à ruban, à l'endroit de la valve de la roue, la distance parcourue. C'est la circonférence du pneu.

Le graphique ci-dessous illustre le processus :

Circonférence du pneu déroulé

Si l'on veut connaître la circonférence de la roue avec la plus grande précision possible pour une utilisation pratique (par ex. ordinateur de vélo), il faut gonfler les pneus au préalable à la pression de gonflage habituellement utilisée pression de gonflage et s'asseoir sur la selle en poussant le vélo, car le poids supplémentaire enfonce un peu le pneu et diminue ainsi un tout petit peu la circonférence du pneu.

Evaluation : Il s'agit de la méthode la plus précise parmi celles mentionnées ici pour déterminer la circonférence des roues. Elle tient compte de la hauteur des pavés de la bande de roulement et du poids du cycliste.

Estimer la circonférence des pneus

Une autre façon de déterminer la circonférence des pneus est de se référer aux indications de taille figurant sur l'enveloppe du pneu.

Outils nécessaires : Calculatrice de poche

Etape 1 : Lis la taille ETRTO sur l'enveloppe du pneu, par exemple 42-622. Le premier chiffre correspond à la largeur du pneu en millimètres et le deuxième chiffre indique le diamètre intérieur du pneu, c'est-à-dire le diamètre nominal de la jante, en millimètres.

Etape 2 : Nous calculons maintenant le diamètre du pneu comme suit : Comme l'enveloppe du pneu est à peu près circulaire lorsqu'elle est gonflée, la largeur du pneu correspond à peu près à la hauteur de l'enveloppe au-dessus de la jante. Cela donne la formule diamètre extérieur du pneu = 2 x largeur du pneu + diamètre intérieur du pneu. Nous ajoutons donc deux fois la largeur du pneu au diamètre intérieur du pneu et obtenons ainsi le diamètre extérieur du pneu.

Etape 3 : Enfin, nous calculons la circonférence du pneu en multipliant le diamètre extérieur du pneu par 3,14. Cette étape a déjà été expliquée plus en détail plus haut.

Exemple de calcul : Supposons que tu lises sur l'enveloppe du pneu l'indication de taille 42-622. Nous en déduisons un diamètre extérieur du pneu de 2 x 42 + 622 = 706 mm et finalement la circonférence du pneu avec 706 x 3,14 = 2217 mm (arrondi).

Evaluation : Cette méthode est un peu imprécise car elle ne tient pas compte de la pression des pneus et de la hauteur des pavés de la bande de roulement sur l'enveloppe du pneu qui, de plus, diminue avec le temps à cause de l'usure.

Consulter la circonférence des pneus – le tableau de la circonférence des roues

Taille en pouceTaille ETRTOCirconférence du pneu en mm
16 pouce40-3051210
47-3051253
50-3051272
16 pouce30-3491285
35-3491316
37-3491329
18 pouce40-3551367
50-3551429
20 pouce23-4061420
28-4061451
35-4061495
40-4061527
42-4061539
47-4061571
50-4061590
54-4061615
55-4061621
57-4061634
60-4061652
24 pouce40-5071844
47-5071888
50-5071907
54-5071932
57-5071951
60-5071970
62-5071982
24 pouce20-5401822
25-5401854
30-5401885
37-5401929
40-5401948
26 pouce25-5591913
28-5591932
30-5591945
35-5591976
40-5592007
44-5592033
47-5592051
50-5592070
54-5592095
57-5592114
60-5592133
65-5592165
70-5592196
75-5592227
20-5711920
23-5711938
40-5712045
47-5712089
27,5 pouce28-5842011
32-5842036
35-5842055
37-5842067
40-5842086
44-5842111
50-5842149
54-5842174
57-5842193
60-5842212
65-5842243
70-5842275
75-5842306
26 pouce20-5901979
25-5902011
32-5902055
37-5902086
40-5902105
28 pouce18-6222067
20-6222080
23-6222099
24-6222105
25-6222111
28-6222130
30-6222143
32-6222155
33-6222161
35-6222174
37-6222187
40-6222205
42-6222218
44-6222231
47-6222249
29 pouce50-6222268
54-6222293
55-6222300
57-6222312
60-6222331
75-6222425
27 pouce20-6302105
25-6302136
28-6302155
32-6302180
35-6302199
28 pouce32-6352196
40-6352246
28-6422193
37-6412246

Le tableau ci-dessus contient un extrait du tableau des tailles de pneus de vélo et indique la circonférence calculée correspondante des pneus. La circonférence du pneu a été déterminée à l'aide de la méthode d'estimation ci-dessus, c'est-à-dire à l'aide de la formule diamètre extérieur du pneu = 2 x largeur du pneu + diamètre intérieur du pneu.

Evaluation : Cette méthode est un peu imprécise, car elle ne tient pas compte de la pression de pneu et de la hauteur des pavés de la bande de roulement sur l'enveloppe du pneu, qui diminue en outre avec le temps en raison de l'usure. L'avantage de ce tableau est qu'il ne nécessite ni ruban à mesurer ni calculatrice.

Plusieurs tableaux de circonférence de roue circulent sur Internet avec des valeurs largement similaires, mais ils n'indiquent généralement pas comment la circonférence de la roue a été déterminée avec précision, d'autant plus qu'il existe plusieurs pneus avec des profils de différentes hauteurs pour de nombreuses tailles ETRTO. C'est pourquoi j'ai calculé moi-même la circonférence des roues et décrit la méthode.

À quoi sert la circonférence des pneus ?

L'application la plus courante pour laquelle il est nécessaire de connaître la circonférence des pneus concerne l'affichage de la vitesse actuelle sur le tachymètre de vélo. Le tachymètre compte, au moyen d'un contact magnétique sur un rayon, le nombre de tours de roue par intervalle de temps et calcule ainsi la vitesse du vélo. Pour que le compteur de vitesse sache quelle distance on a parcourue après un tour de roue, il faut d'abord régler la circonférence des pneus. Cela se fait typiquement en entrant un nombre à quatre chiffres – la circonférence du pneu en millimètres.

Les ordinateurs de vélo avec GPS et les appareils GPS n'utilisent généralement pas de capteur de roue ; la vitesse actuelle est ici déterminée par la variation temporelle des coordonnées GPS.

Quelle est la précision nécessaire pour connaître la circonférence des roues ?

Quel est le problème si je n'ai pas mesuré la circonférence avec précision ? Doit-on vraiment être aussi précis ou la valeur du tableau de circonférence des pneus est-elle suffisante ?

Cette question porte sur l'erreur de mesure et l'importance de son impact dans la pratique.

Exemple 1 : Supposons que nous nous soyons mesurés de 10 cm (!), pour un pneu de 28" avec en réalité 2200 mm de circonférence de roue. Cela donne une erreur de 100 / 2200 = 0,045, soit 4,5 %. A une vitesse de 20 km/h, notre tachymètre indiquerait au contraire environ 19 ou 21 km/h. Par contre, si nous roulons à 40 km/h, il indiquerait environ 38 ou 42 km/h. Et après un trajet de 100 km, notre tachymètre afficherait 95,5 ou 104,5 km.

Exemple 2: Prenons un exemple plus réaliste. Supposons que nous nous trompions d'environ 2 cm dans notre mesure. Cela donne une erreur de seulement 20 / 2200 = 0,009, soit à peine 1 %. En roulant à 20 km/h, notre compteur de vitesse afficherait environ 19,8 ou 20,2 km/h, et en roulant à 40 km/h, une valeur de 39,6 ou 40,4 km/h. Si le compteur de vitesse n'a pas de chiffres après la virgule, on ne pourrait même pas voir l'écart. Après 100 km de trajet, le tachymètre indiquerait 99,1 ou 100,9 km.

Comme on peut le voir dans les deux exemples de calcul, une erreur de mesure n'a pas autant d'effet dans la pratique qu'on pourrait le penser. La précision de la mesure dépend donc plutôt de l'exigence que l'on a du résultat.

Influence sur la pratique du cyclisme

DLa circonférence des roues, et donc leur taille, a une influence considérable sur le confort de conduite. Les pneus de grande taille de 26 à 29 pouces roulent sans effort sur les petites irrégularités du sol et sont la norme pour les VTT, les vélos de trakking et les vélos de ville.

Les pneus plus petits comme les pneus de 20 pouces sur les vélos BMX ont l'avantage d'accélérer plus rapidement et d'être plus maniables. Ils seraient toutefois nettement moins agréables à conduire hors des sentiers battus et sur les chemins forestiers.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle est la circonférence des pneus en 28 pouces ?

Les pneus de vélo de 28 pouces peuvent avoir une circonférence de roue d'environ 2067 à 2249 mm, voir le tableau de circonférence des pneus ci-dessus. Cette donnée ne suffit donc pas à elle seule pour déterminer une valeur relativement précise de la circonférence des pneus. Utilise le calculateur de circonférence de roue ci-dessus ou applique l'une des méthodes décrites pour déterminer la circonférence de la roue.

Quelle est la circonférence des pneus en 29 pouces ?

Les pneus de vélo en 29 pouces peuvent avoir une circonférence de roue d'environ 2268 à 2425 mm, voir le tableau de circonférence de roue ci-dessus. Le calculateur de circonférence des pneus ci-dessus t'aide à déterminer une valeur plus concrète. Sinon, utilise l'une des méthodes décrites ci-dessus pour déterminer la circonférence de la roue.

Que signifie la circonférence des pneus 700C ?

Le chiffre 700 correspond à un diamètre extérieur de 700 mm (le C correspond à une largeur de pneu d'environ 39 mm dans la désignation française des pneus). A l'aide du calculateur de circonférence de pneu ci-dessus, on peut en déduire une circonférence de roue approximative de 2199 mm.

Sources