Dernière modification: 2024-02-08
Quelle est la valve de mon pneu de vélo ?
Ta valve de vélo actuelle n'est pas pratique et tu envisages de passer à une chambre à air avec un autre type de valve ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque valve de vélo ?
Cet article de blog répond à ces questions et à bien d'autres encore.
Désignations équivalentes:
Valve automobile (AV),
Valve de voiture,
Valve Schrader,
Valve VTT,
Valve américaine
Diamètre de la valve: 8 mm
Diamètre de l'alésage de la jante: 8,5 mm
Pression d'air maximale: 10 bar
Désignations équivalentes:
Valve Dunlop (DV),
Vanne normale,
Valve de vélo (classique),
Valve éclair,
Valve de Wood,
Valve allemande,
Valve anglaise,
Valve hollandaise
Diamètre de la valve: 8 mm
Diamètre de l'alésage de la jante: 8,5 mm
Pression d'air maximale: 6 bar
Désignations équivalentes:
Valve Sclaverand (SV),
Valve française,
Valve Presta
Diamètre de la valve: 6 mm
Diamètre de l'alésage de la jante: 6,5 mm
Pression d'air maximale: 15 bar
Outre ces trois types de valves de vélo, il existe également la valve Regina (abrégée RV), également appelée valve italienne, qui est principalement utilisée sur les vélos en Italie. Comme la valve Sclaverand, elle a un diamètre de 6 mm. En raison de sa faible diffusion, elle n'est pas proposée par de nombreux fabricants de chambres à air, c'est pourquoi je n'en parle pas sur GuideVelo.fr.
En principe, la valve doit pouvoir passer par le trou de la jante (alésage de la jante). La valve automobile et la valve Dunlop ont le même diamètre de 8 mm. La valve Sclaverand est en revanche plus fine et a un diamètre de 6 mm.
La longueur de la valve peut également être importante. Les jantes à profil haut, comme celles de certains vélos de course, nécessitent des valves longues, tandis que les petites roues, comme celles des poussettes ou des remorques de vélo, nécessitent des valves plus courtes. Dans certains cas, il existe même des soupapes coudées à 45°, sinon toutes les longueurs de soupapes (par ex. 40 mm, 50 mm, 60 mm ou 80 mm) sont parfaitement utilisables.
Sur mes vélos, je préfère utiliser la valve de voiture, car on peut facilement gonfler la chambre à air avant de monter le pneu, et on ne risque pas de la coincer accidentellement entre la gaine et la jante. Avec la valve Dunlop, c'est un peu plus compliqué, car il faut à nouveau dévisser le raccord de la valve pour l'installer. De plus, si vous n'avez pas de pompe à air sur vous, vous pouvez facilement gonfler un pneu avec une valve de voiture dans n'importe quelle station-service.
La valve automobile et la valve Dunlop sont interchangeables sans problème, car elles ont toutes deux un diamètre de valve de 8 mm et s'adaptent donc au même trou de jante. Si tu achètes une nouvelle chambre à air, tu as donc le choix. Personnellement, j'ai toujours opté pour une valve de voiture à cette occasion, car on peut aussi la gonfler à la station-service et elle est plus robuste.
En revanche, la valve Sclaverand a un diamètre de valve plus petit de 6 mm, elle ne peut donc pas être échangée facilement avec l'un des deux autres types de valve. En théorie, il est possible d'aléser le trou de valve dans la jante du vélo si l'on souhaite passer à l'un des types de valve plus larges. Mais dans la pratique, il est peu probable qu'il y ait un besoin de le faire ; un cycliste de course voudra probablement toujours rester avec une valve Sclaverand. Inversement, il ne faut pas monter une valve Sclaverand sur une jante avec un alésage de 8,5 mm, car la tige de la valve pourrait se séparer de la chambre à air, ce qui entraînerait une fuite de la chambre à air.
La valve automobile sur le vélo n'est plus une rareté. Elle a l'avantage de pouvoir être gonflée dans n'importe quelle station-service. Donc, si on n'a pas de pompe à air sur soi, c'est un avantage imbattable. De plus, la pression d'air peut être mesurée sans pompe à air. Un inconvénient est qu'il faut une pompe à air pour vélo avec un adaptateur pour la valve automobile.
La valve Dunlop s'adapte à n'importe quelle pompe à air simple pour vélo. Le noyau de la valve peut être remplacé rapidement, sans outils. Les inconvénients sont que la pression d'air ne peut être lue que pendant le gonflage avec une pompe à air et que le noyau de la valve n'est pas protégé contre le vol. Si l'on n'a pas gonflé son vélo depuis longtemps, la valve Dunlop a tendance à accrocher un peu et il faut d'abord augmenter la pression avec la pompe pour la débloquer.
La valve Sclaverand résiste à la pression d'air la plus élevée. Elle est donc utilisée de manière standard sur les vélos de course. On voit de plus en plus souvent des vélos de course équipés de roues aéro avec des flancs particulièrement hauts. Celles-ci nécessitent de longues valves, qui existent pour la valve Sclaverand avec une longueur allant jusqu'à 80 mm. En alternative, une rallonge de valve est également disponible. La pression d'air peut ici aussi être mesurée sans pompe à air.
La valve automobile est surtout utilisée sur les voitures et les camions, d'où son nom.
La valve Dunlop tient son nom de l'inventeur écossais John Boyd Dunlop (Wikipédia), qui a conçu son premier pneu en caoutchouc gonflé à l'air en 1887. Il n'était cependant pas l'inventeur du pneu de vélo, même si on l'affirme souvent, car l'Écossais Robert William Thomson a fait breveter cette idée dès 1846. Celle-ci est d'abord retombée dans l'oubli, jusqu'à ce que Dunlop dépose à son tour un brevet.
La valve de vélo française est connue sous ce nom en raison de son inventeur français, Etienne Sclaverand, voir aussi valve Sclaverand.
Le terme de valve Presta est un synonyme de valve Sclaverand. Presta ou presto signifie dans les langues romanes « rapide, pressé, immédiat ».
La valve Schrader remonte à son inventeur, August Schrader. On la trouve plus souvent sous le nom de valve de voiture.
La valve Sclaverand porte le nom de son inventeur français, Etienne Sclaverand (voir le fascicule de brevet), et est donc également appelée valve française.
La valve de Wood a été nommée en l'honneur de C. H. Woods. Sa valve a remplacé l'invention originale de Dunlop, qui ne permettait pas la purge. Voir aussi la valve Dunlop.
L'abréviation SV signifie valve Sclaverand. Ton pneu de vélo est donc équipé d'une chambre à air avec une valve Sclaverand. Il existe aussi des pneus tubeless avec une valve Sclaverand.
L'abréviation AV signifie valve automobile. Le pneu de ton vélo est équipé d'une chambre à air avec une valve automatique.
L'abréviation AV signifie valve automobile. Le chiffre 17 est le numéro de chambre à air Schwalbe pour une chambre à air 28", voir par exemple à taille de pneu 42-622.
L'abréviation DV signifie valve Dunlop. Le chiffre 17 est le numéro de chambre à air Schwalbe pour une chambre à air 28", voir par exemple à taille de pneu 42-622.
L'abréviation SV signifie valve Sclaverand. Le chiffre 17 est le numéro de chambre à air Schwalbe pour une chambre à air 28", voir par exemple à taille de pneu 42-622.
L'abréviation SV signifie valve Sclaverand. Le chiffre 19 est le numéro de chambre à air Schwalbe pour une chambre à air de 27,5" à 29", voir par exemple pour taille de pneu 50-622.